Wieland Kuijken

Biographie

Wieland Kuijken est né en 1938, à Dilbeek, près de Bruxelles, dans une famille qui a toujours eu un intérêt marqué pour la musique aussi bien du côté maternel que paternel.

Il a 14 ans lorsque sa famille s’installe à Bruges, centre de grandes activités artistiques. Un an plus tard, il quitte l’école et se consacre à l’étude du violoncelle et du piano. Il obtiendra le diplôme supérieur de violoncelle au conservatoire de Bruxelles en 1962.

Pendant ce temps, il manifeste un intérêt croissant pour la musique et les instruments anciens et débute à 18 ans, en autodidacte, l’étude de la viole de gambe. Sa carrière musicale sur instruments anciens commence avec L’Ensemble Alarius de Bruxelles. (de 1959 à 1972) Parallèlement, il démontre un grand intérêt pour la musique d’avant-garde avec L’ensemble Musique Nouvelle. 

Sa réputation internationale s’établit au fil des nombreux concerts et enregistrements qu’il effectue avec ses frères Sigiswald (violon) et Barthold (flûte), ainsi que G. Leonhardt, F. Brüggen, A. Deller, A. Bijlsma, et de nombreux autres musiciens célèbres.

En 1972, il débute l’enseignement de la viole de gambe aux conservatoires de Bruxelles et Den Haag. Il participe régulièrement à des stages et des jurys de concours internationaux. (Bruges, Paris, Amsterdam, Boston, Utrecht, Leipzig etc.)

Avec ses frères, il est membre fondateur de l’orchestre La Petite Bande et le Quatuor Kuijken. De 1988 à 1992, il dirige le Collegium Eurapae. (concerts et enregistrements en Pologne, Allemagne, Hollande et Belgique.)

Il a à son actif une importante discographie consacrée au répertoire d‘ensembles, et de viole de gambe. En 2004, l’enregistrement des 6 suites pour le violoncelle solo plus les 3 sonates pour le clavecin et la viole (avec sont fils Piet au clavecin) est publié par la maison Arcana.

Aussi avec Piet, il donne plusieurs récitals. (Sonates pour le violoncelle et le piano, sur instruments d’époque, de Beethoven, Brahms etc.)

Il a pris sa retraite des conservatoires en septembre 2003, mais continue à donner des concerts en Belgique comme à l’étranger