Biographie

Le Trio Regard persan est un collectif qui réuni trois musiciens d’origine iranienne, vivant à Montréal. Ils se sont rassemblés pour partager leur amour pour la musique! Intégrant des instruments tel que le « gheychak » (instrument à cordes frottées, utilisé dans la région de Baloutchistan d’Iran), le « tanbour » (instrument à cordes pincées, utilisé dans la région de Kurdistan d’Iran) et des percussions de différents régions d’Iran, ils créent un son neuf dans la musique persane.

Entre la tradition et modernité, le trio Regard persan cherche à innover et créer une musique nouvelle basées sur le répertoire de la musique classique persane, ainsi que les modes des musiques régionales d’Iran. Pooria Pournazeri, dans ses compositions, démontrent la virtuosité avec un caractère éclatant et méditatif. Dans les compositions de Saeed Kamjoo, les modulations non-conventionnel et des accords innovateurs, créent une musique riche et rafraîchissante, fait avec finesse et raffinement. Ziya Tabassian, avec la précision rythmique et la finesse de son jeu, ajoute les couleurs sonores de ses instruments de percussion au trio.

Le trio Regard persan transporte l’auditoire à un état hors du temps, et le fait voyager par la musique à travers des émotions et des sentiments forts. Le trio Regard persan s’est formé en 2013 après un concert dans la série « Garage Concert » à Montréal. Ils se sont produit ensuite à plusieurs reprises à Montréal et à Toronto. En hiver dernier, le trio a été sélectionné pour enregistrer trois vidéoclips pour la chaîne de vidéo de musique classique sur internet « Noncerto ». Il y a une tournée de prévu en Europe en mars 2016, entre autre dans le Méditerranean
festival, à Zürich.