samantha_louisjean

Biographie

Née à Paris, la soprano Samantha Louis-Jean a suivi sa formation musicale et vocale à la Maîtrise de Radio-France, à l’Université de Montréal et auprès de Mme Marie Daveluy. Elle a fait ses débuts en 2007 avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Jean-François Rivest. Par la suite, Mlle Louis-Jean s’est produite avec Luc Beauséjour, Jean-Claude Malgoire, l’Ensemble Caprice, le Festival Montréal Baroque, le Festival de Musique Baroque de Lamèque, le Festival Orford, le Festival Classica, les Voix Humaines, le Portland Trinity Consort, l’Ensemble Masques et l’Harmonie des Saisons. Ses rôles à l’opéra incluent Zerlina (Don Giovanni), Barbarina (Le Nozze di Figaro), Poppée (L’Incoronazione di Poppea), Euridice (l’Orfeo), Belinda (Dido and Aeneas) et la Fée de la Rosée (Hänsel und Gretel).

Samantha a remporté le Deuxième Prix du Concours de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, le Prix du Centre de Musique Canadienne du Prix d’Europe, le Lyndon Woodside Encouragement Award de la Oratorio Society of New York Competition à Carnegie Hall, le Troisième Prix du Concours International de Chant Baroque de Froville et a été finaliste du Concours International d’opéra baroque Pietro-Antonio Cesti.

Elle fait partie de l’ensemble Les Songes avec Vincent Lauzer (flûte), Camille Paquette-Roy (violoncelle) et Mélisande McNabney (clavecin), qui partiront en tournée avec les Jeunesses Musicales du Canada pour la saison 2015-2016.

Samantha Louis-Jean est boursière de la Fondation Jacqueline Desmarais et de la Fondation Père-Lindsay.