saeed-kamjoo

Biographie

Instrumentiste et Compositeur de la vièle persane kamântché, Saeed Kamjoo est un musicien des plus créatifs qui combine finement authenticité et innovation. Son approche originale du jeu de cet instrument et sa recherche constante d’un nouveau langage musical, bien que toutes deux fortement basées sur les enseignements et valeurs de la musique savante persane, lui permettent d’explorer depuis de nombreuses années de nouveaux territoires.

Formé aux techniques de son instrument, en voix ainsi qu’au répertoire de la musique perse classique par des maîtres comme Ardeshir Kâmkâr, Ali Akbar Shekârchi et ostad Asghar Bahâri, il est diplômé en musique de l’Université de Téhéran. Il approfondit depuis de nombreuses années les manuscrits musicaux ainsi les rythmiques anciennes perses.

Il s’est produit dans de nombreux festivals en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe, Mexique et Hong Kong. Il donne fréquemment des ateliers et des conférences, et a participé à de nombreux enregistrements sur disque comme son
nouvel album solo « Ni aube, Ni crépuscule », subventionné par Conseil des Arts du Canada.

Depuis son arrivée au Canada, en 1997, il a collaboré avec divers ensembles de musique tel que l’ensemble Constantinople, aux États-unis, en Angleterre et en Allemagne. Il était également l’artiste invité de l’ensemble très bien connu Dastan.