Biographie

Marc-André Doran touche l’orgue de l’église historique la Visitation-du-Sault-Récollet depuis 1982. La beauté de l’église (la plus ancienne de Montréal) et la poésie de cet orgue (Warren-Wolff 1840/1993) lui procurent une source constante d’inspiration et de stimulation dans son travail et dans sa démarche artistique.

Né à Montréal en 1961, Marc-André Doran entreprend l’étude de l’orgue à l’âge de 14 ans au Conservatoire de musique de Montréal (classe de Bernard Lagacé). En 1985, il remporte le 1er Prix du Concours d’exécution du Collège royal canadien des organistes. L’année suivante, il amorce un séjour de perfectionnement de trois ans en France, auprès de Jean Boyer et de Marie-Claire Alain. En 1989, au retour de ce séjour, il reçoit le prix de la fondation Sir Ernest MacMillan. En 2001, un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal vient clore la série de diplômes et de récompenses obtenus au terme de ses études.

Son profond amour pour la musique de Jean-Sébastien Bach l’a amené à présenter au public montréalais l’intégrale de l’œuvre d’orgue avec son collègue Réal Gauthier (2005-2007). Il a également signé un enregistrement des Sonates en trio et de la Clavierübung III. Comme concertiste, on a pu l’entendre au Canada et à l’étranger.

Depuis plus de 20 ans, Marc-André Doran travaille à la Société Radio-Canada comme artisan de la chaîne radio ICI Musique. Il réalise maintenant des émissions musicales ayant trait à la musique classique, à la chanson française et au jazz. Il est actuellement responsable des émissions La mélodie de bonheur et Dans les carnets d’Alain Lefèvre.