Biographie

Surtout connu en tant que chef de chœur, John Wiens est aussi compositeur, arrangeur, chanteur, violoniste et auteur. Avant qu’il ne décide de se consacrer à la direction, il travaillait principalement comme ténor solo et choriste. La chorale de l’église Saint-Matthias de Westmount, dont il est le directeur musical, est devenue l’un des chœurs les mieux cotés de la province grâce au premier disque, Te Deum Laudamus, qu’ils ont enregistré ensemble.

Également directeur artistique du Montreal Consort et de l’Ensemble Bellechose, M. Wiens se spécialise dans l’interprétation de la musique ancienne polychorale; il prévoit d’ailleurs enregistrer un disque avec le Montreal Consort au printemps 2014. L’été suivant, il dirigera à Winnipeg un concert d’œuvres pour huit à douze voix appartenant à la bibliothèque musicale de Jean-Sébastien Bach.

M. Wiens est diplômé dans les disciplines suivantes : direction chorale, chant et violon. Dans ses loisirs, il s’adonne à l’escrime et s’occupe de son fils Rafael.