Biographie

La carrière de l’abbé Jean-Pierre Couturier maintient un équilibre entre ses devoirs de prêtre et ses projets musicaux. Musicien complet, ses accomplissements englobent le chant comme soliste et choriste, la composition, l’orgue, la direction chorale et la gestion des arts.

Il commence sa carrière de soliste comme chantre-animateur à la paroisse de la Visitation, puis à la cathédrale catholique de Montréal, Marie-Reine-du-Monde. Il a créé des œuvres de Claude Vivier, Denis Caron, Alfredo Casella et Alexandra Fol entre autres. À titre de soliste, il a chanté avec la S.M.C.Q., le chœur Saint-Laurent, le Chœur polyphonique de Montréal et dans le rôle de Ruggiero dans la production sur Vivaldi de CBC – Radio-Canada.

Plus récemment, en 2016, il a réalisé le projet Fables, qui comprend un livre bilingue, deux disques et une tournée de six concerts d’œuvres contemporaines qui l’a emmené en France, en Bulgarie, aux États-Unis et au Canada.

Le baryton a chanté avec l’ensemble vocal Tudor, le Chœur A Cappella de Radio-Canada, dans les choeurs de l’Opéra de Montréal et du Centre National des Arts, et avec le Studio de musique ancienne de Montréal, un organisme où il a servi comme directeur administratif. Il a dirigé Les Petits chanteurs de la Cathédrale.

Les compositions liturgiques de Jean-Pierre Couturier apparaissent dans la collection de Psaumes et Acclamation de CONCACAN. Composée en 1986, sa Passion selon saint Jean a été interprétée à l’Office de Vendredi Saint á la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde de 1986 á 1990. La Passion a été diffusée en 1990 à la télévision de Radio-Canada et est sortie sur un disque de Disques benedictus avec d’autres compositions. La version italienne, La passione secondo Giovanni a été composée, créée et enregistrée en 2017 pour un CD qui sortira en 2018.

On peut entendre Jean-Pierre Couturier sur les sorties d’ATMA, Damzell, Disques Benedictus et Maison d’éditions Gutenberg. Il est le président actuel de LAUDEM, l’Association des musiciens liturgiques du Canada et le prêtre-responsable de Missione Maria Ausiliatrice.